SUR LE MOTIF. Peindre en plein air 1780-1870

Informations pratiques

  • Lieu de la sortie : Fondation Custodia (Paris 7ème)
  • Date de la sortie : 16/03/2022
  • Lieu de RDV : Gare du Raincy-Villemomble à 13h00
  • Conférencier : OUI

L’exposition réunissant plus de cent cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia à Paris, à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à une collection particulière, propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.

À la croisée de la peinture et du dessin, ces études de petit format étaient généralement exécutées sur papier. Peintes rapidement sur le motif, elles avaient pour objectif d’exercer l’œil et la main à saisir les fugitifs effets de lumière et de couleur. Parfois terminées ultérieurement en atelier, elles n’étaient toutefois pas conçues comme des œuvres finies destinées à être exposées ou vendues et n’étaient connues que d’un cercle très restreint d’amis, de collègues ou d’élèves. Mais leur fraîcheur et leur immédiateté les rendent aujourd’hui souvent plus séduisantes que l’essentiel de l’œuvre officiel de ces mêmes artistes.

Des œuvres méconnues

Peintes rapidement sur le motif, ces œuvres avaient pour objectif d’exercer l’œil et la main à saisir les fugitifs effets de lumière et de couleur. Parfois terminées ultérieurement en atelier, elles n’étaient pour la plupart pas destinées à être exposées ou vendues. « Voyons, la peinture, ce n’est pas du sport ! », s’offusquait Degas pour critiquer les paysagistes en plein air, et les quelques vues croquées dans sa jeunesse sous le ciel italien restèrent confidentielles…. Jusqu’à cette exposition.

Pré-réservez dès maintenant vos places *

* Un e-mail vous sera alors envoyé pour confirmer les disponibilités

Les réservations sont closes pour cet évènement.