Découverte de la Cité des Électriciens et le Louvre-Lens
Nous vous proposons de partir à la rencontre de deux lieux extraordinaires situés au cœur du Bassin Minier du Pas-de-Calais (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2012).
Une journée de visites en deux temps :
Grand site de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des Électriciens est un témoin exceptionnel de l’architecture des premiers corons. Construite à partir de 1856, elle est la plus ancienne cité reconvertie du Bassin minier Nord-Pas de Calais. Aujourd’hui, c’est un site éclectique qui mêle centre d’interprétation, salles d’exposition, espaces paysagers, gîtes touristique, résidences d’artistes et habitat social. Ouverte depuis mai 2019, la Cité est un centre culturel innovant alliant patrimoine, urbanisme et développement durable. De la cité d’hier à celle d’aujourd’hui, suivez le guide et plongez dans un univers simple et familier et aussi l’exemple d’une réhabilitation respectueuse du passé. . UN TÉMOIN DU PASSÉ TOURNÉ VERS L’AVENIR !
– Déjeuner libre au Louvre Lens et ses alentours
L’APRES-MIDI – Le Louvre Lens :
Nous vous l’avions fait découvrir en 2017 lors d’une visite passionnante, nous ne pouvions manquer d’y retourner la Cité des Électriciens étant si proche de l’institution… Dans un premier temps nous vous proposons une visite architecturale complète de la bâtisse :
Avec ses longues lignes discrètement incurvées et ses façades en aluminium anodisé qui reflètent le paysage, le musée déploie sa délicate silhouette de verre et de lumière le long d’une ancienne mine de charbon. Il se découvre peu à peu, à mesure qu’on s’en approche par le parc qui l’environne…
Suivra une visite passionnante de l’étonnante exposition temporaire LES LOUVRE DE PABLO PICASSO : L’exposition se penche à la fois sur le dialogue que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections du Louvre, et sur les liens que, depuis les années 1930, le plus grand musée du monde a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre. Elle se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d’œuvres d’art, elle fait la part belle aux documents d’archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l’artiste et, plus largement, dans son imaginaire.
Pré-réservez dès maintenant vos places *
* Un e-mail vous sera alors envoyé pour confirmer les disponibilités
Les réservations sont closes pour cet évènement.