A partir de 11h30 : temps libre possibilité de découvrir la boutique de la Maison du Tourisme mais vous pourrez aussi vous rendre au castelscope.
L’histoire d’une des plus grandes enceinte médiévale d’Europe contée en 10 min, c’est possible ! Entrez, installez-vous et profitez de ce film qui retrace à travers les siècles, la vie de cette ancienne place forte. Une plongée dans l’histoire en toute simplicité à travers un son et lumière.
Déjeuner libre
Après-midi :
14h30 visite guidée du Monument Américain de la Côte 20
Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la Côte 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918. Ce site, très visible, domine la vallée de la Marne et l’agglomération. De plus, c’est à cet endroit qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry.
Le projet est confié à l’architecte franco-américain, Paul (Philippe) Cret (né à Lyon le 21.10.1876 et mort à Philadelphie le 8.09.1945). Il crée une immense colonnade double à la fois sobre et imposante implantée sur une majestueuse terrasse paysagère. Deux statues colossales, la France et l’Amérique main dans la main et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument. Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre.
16h00 visite guidée du cimetière Américain de Belleau
Le cimetière de Belleau, appelé aussi “Aisne-Marne” porte ce nom en signe de l’offensive qui se déroula de mai à octobre 1918 dans le sud du département de l’Aisne et de l’Ouest de la Marne. Ce lieu contient les tombes de 2289 soldats américains tués dans ce bois lors de la 2ème Bataille de La Marne. Derrière la chapelle, vous apercevrez le “Bois de la Brigade de Marines” ou “Belleauwood”, où canons authentiques et soldat de bronze veillent sur les lieux. La bataille du Bois de Belleau marque un tournant dans notre histoire car nos alliés américains ont sacrifié un grand nombre d’hommes en sauvant la France. Le nom de Devil Dogs leur sera donné par les Allemands pour signifier leur hargne au combat.