exposition école des arts joailliers Van Cleef et Arpels

Informations pratiques

  • Lieu de la sortie : école des arts joailliers Van Cleef et Arpels
  • Date de la sortie : 27/03/2023
  • Lieu de RDV : Rdv gare du Raincy Villemomble 14h15
  • Conférencier : oui

« ORS ET TRESORS 3000 ans d’ornements chinois »

En Chine, l’or est rarement utilisé avant les Han, réservé principalement à la décoration d’autres matériaux, comme le bronze, ou pour réaliser de petits objets. Parmi les populations des steppes du nord du pays, en revanche, l’or occupe une place essentielle dans la société. Les échanges fréquents entre la Chine centrale et les populations nomades entrainent une forte augmentation de la production et de l’utilisation des ornements en or. Ils deviennent de véritables symboles du pouvoir et matérialisent le rang élevé de ceux qui les portent. Ce sont également les témoins irremplaçables des savoir-faire des orfèvres chinois au long des siècles.

Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3 000 ans de l’histoire de la Chine.

Tous sont issus de l’exceptionnelle collection Mengdiexuan, l’une des plus extraordinaires collections d’art privées à Hong Kong, centrée sur l’art chinois. L’École des Arts Joailliers a l’honneur de la révéler au public à Paris, après une première exposition sur son campus de Hong Kong il y a deux ans.

Tarif : adhérents  20€   non adhérents 24€