Châlons en Champagne

You are currently viewing Châlons en Champagne
Châlons en Champagne

Informations pratiques

  • Lieu de la sortie : Marne
  • Date de la sortie : 17/07/2024
  • Lieu de RDV : RDV derriere le château 7h15
  • Conférencier : oui
Excursion

Châlons en Champagne

17/07/2024 - Toute la journée

Départ 7h30 en minibus direction Châlons en Champagne.

10h visite du musée du Champagne de la maison Carbot

Au rez-de-chaussée du musée, le voyage dans le temps débute. On s’imagine au fond de la mer Baltique, là où, 170 ans après un naufrage, des plongeurs ont découvert et remonté à la surface des bouteilles de champagne intactes ! Parmi elles, des cuvées Juglar, du nom de ce négociant châlonnais qui habitait la maison, devenue aujourd’hui le musée Carbot.

A l’étage, on se plonge dans la beauté du terroir champenois. On suit la naissance d’une grappe de raisin à travers les 4 saisons. Les outils viticoles et vinicoles, plus de 500 pièces au total, révèlent les secrets des bulles, des arômes, du travail et du savoir-faire vigneron.

12h déjeuner libre

14h : découverte de la ville en barques

Vivez un moment d’évasion à bord de l’un de nos bateaux avec Bruno, Michel ou l’un des nombreux capitaines de la flotte. Nature et patrimoine se mêlent harmonieusement tout au long du parcours pour vous émerveiller. Bienvenue à bord de l’Eau’dyssée !

Pour embarquer à bord de cette croisière dans le cœur historique de Châlons-en-Champagne, nul besoin de passeport ni de bagages. Une fois votre départ planifié, munissez-vous d’une casquette ou d’une petite laine selon la météo… direction l’embarcadère et n’oubliez pas votre appareil photo, vous n’aurez qu’une envie, capturer ce moment privilégié !

Vous serez amenés à découvrir de nombreux sites et monuments tout au long de cette balade.

15h30 : visite guidée Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne

Il est l’un des plus anciens musées de France et le premier à avoir été créé dans la Marne, en 1794, sous le nom de muséum départemental. Ses collections se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires, notamment les tableaux de la collection Jacques Cazotte. A découvrir :
– Le cabinet d’ornithologie conservé en grande partie dans son état d’origine, avec 2 800 oiseaux naturalisés donnés par le Docteur Dorin en 1885 et son élève Eugène Thierry en 1909
– La galerie de peinture construite par l’architecte Alexis Vagny de 1877 à 1881 offre un panorama de la peinture européenne du 15e au 19e siècle
– La salle des sculptures médiévales et Renaissance
– La salle Mielle dédiée à la collection de peintures de Georges Mielle, avec un ensemble d’œuvres d’époques et de styles variés couvrant la période du 16e au 20e siècle
– La salle Archéologie de la Grande Guerre, avec des vestiges du camp du Borrieswalde, camp allemand de la guerre 1914-1918.

Tarif adhérent.: 55€ / Non adhérent. : 60€

Règlement obligatoire avant le 28juin dernier délai avant réattribution des places