AACV

JOURNÉE À PONTOISE

Excursion

JOURNÉE PITTORESQUE À PONTOISE !

Riche de plus de deux mille ans d’histoire, capitale historique du Vexin français et ville majeure du royaume au Moyen Âge, elle a été rendue célèbre dans l’art impressionniste à la suite du long séjour de Camille Pissarro, qui l’a représentée dans de nombreuses œuvres, diffusées dans les plus grands musées du monde. Grâce à son riche patrimoine, Pontoise a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 2006.
Deux visites exceptionnelles vous sont proposées.

Votre programme :

- Matin : Visite de L'Abbaye de Maubuisson 
©Le Troisième Pole
Résultat de recherche d'images pour "l'abbaye de maubuisson"
Propriété du Conseil Départemental du Val d’Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés «Monument historique» de l’ancienne abbaye «Notre-Dame-La-Royale». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d’eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle.
Aujourd’hui centre d’art dédié à l’art contemporain, l’abbaye produit de grandes expositions monographiques d’envergures.
Visite historique complète et aperçu de l’exposition en cours.

HISTOIRE:

Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée par la reine Blanche de Castille.

En 1236, Blanche de Castille achète deux fiefs le long du ru de Liesse pour y élever une abbaye de femmes. L’église abbatiale est consacrée en 1244 en présence de son fils, Louis IX, qui deviendra Saint Louis.

Ainsi débute la vie de l’abbaye de Maubuisson, royale par sa belle naissance et cistercienne par l’ordre religieux auquel elle est rattachée, celui de Cîteaux. Cinq cent soixante années de vie marquées par de grands abbatiats, par des événements historiques notoires et par des personnalités politiques et religieuses qui soutiennent ou délaissent cette prestigieuse abbaye de femmes.

Ancien monastère, résidence princière et nécropole royale, la communauté compte cent vingt personnes à son apogée (abbesse, religieuses de chœur). « Notre-Dame-la-Royale » entre en décadence dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Après le désaveu de Louis XVI, c’est la Révolution qui met un terme définitif à l’histoire religieuse du site.

Transformé en hôpital militaire en 1793, le domaine est ensuite exploité en carrière de pierres, filature et ferme. En 1928, une œuvre de protection de l’Enfance s’installe dans l’ancien logis des hôtes, demeuré propriété privée.

Un ensemble de bâtiments a survécu aux aléas du temps. Les bâtiments subsistants ont été classés « Monuments historiques » en 1947 et le parc est inscrit sur la liste de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 1979, le département du Val d’Oise devient propriétaire d’une partie importante du domaine (10 hectares).

Après une campagne de fouilles menée par le service départemental d’archéologie (SDAVO) et de restauration qui a duré 10 ans, le site a rouvert ses portes au public en 1987.

Aujourd’hui, les salles restaurées s’offrent au visiteur qui découvre ce haut lieu d’histoire, écrin d’expositions d’art contemporain inédites.Image associée©CjP95

- Déjeuner et temps libre en centre ville de Pontoise

- Après-midi : Le Musée Camille Pissarro 
Le musée Pissarro est installé dans une maison située sur le site de l'ancien château qui domine l'Oise, au sommet des remparts de l'époque de Philippe Auguste.. Le musée présente par rotation ses collections permanentes d'œuvres des peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme (1860-1910).
Vous pouvez y découvrir des œuvres de Pissarro et de ses fils Lucien, Georges et Ludovic-Rodo mais aussi de Daubigny, Guillaumin, Signac, Hayet, Piette, Cézanne, Caillebotte, Goenette, Luce...

Musée Camille-Pissarro
Résultat de recherche d'images pour "le musée camille pissarro"

Date: 19 octobre 2018 09:00

Lieu: Pontoise / Saint-Ouen-l'Aumône

Lieu de rendez-vous: Château de Villemomble à 9h00
Conférencier: OUI
Tarif unique: 46 € (base 20 pers)

Propulsé par iCagenda

Les sorties