AACV

Le Parc de la Poudrerie

Découverte

UN PEU D'HISTOIRE

La première poudrerie fût créée en 1865 afin de fournir des poudres noires civiles, sources de revenu pour le Second Empire.

Le site, situé dans une forêt loin des zones urbanisées pouvait être ravitaillé par le chemin de fer ou le canal de l’Ourcq.

De manière très originale, la chaudière centrale alimentait des ateliers disposés en demi cercle à 110 m de distance pour limiter les risques d’explosion.

Rapidement une seconde usine dite « en linéaire « fut implanté sur le site, les bâtiments étant implantés sur deux lignes parallèles.

Chaque bâtiment, il y en eu jusqu’à 300, était composé d’une verrière sur bois complété d’un élément en maçonnerie, seule partie encore visible aujourd’hui.

Afin de lutter contre les incendies, quatre mares et un réseau de fossés furent creusé, ce dispositif étant complété par des levées de terre plantée de platanes pour atténuer le souffle d’éventuelles explosions.

Le site, qui employa jusqu’à 3000 personnes, fonctionnait comme un campus isolé dans la forêt, avec ses bâtiments administratifs, de production et de stockage, ses laboratoires et ses champs de tir…

La poudrerie a cessé ses activités en 1973 et le ministère des armées a cédé la place au futur ministère de l’environnement, en vue de créer un parc public.

Afin de préserver la mémoire du site, une trentaine de bâtiments ont été conservé et un musée des poudres a été créé.

Depuis 2006, le parc fait partie du réseau Natura 2000 en Seine st Denis.

-----------------------------------

Notre guide conférencier naturaliste vous fera découvrir ce site protégé Natura 2000 qui saura vous éblouir par son
histoire et son patrimoine inattendu. Situé dans le magnifique parc forestier de Sevran, nous apercevrons les traces de l’installation du site de la Poudrerie Impériale puis Nationale créée en 1865 par Napoléon III. L’usine a été construite sur une partie de la forêt de Bondy, dont les arbres ont été entretenus par les poudriers. C’est une des raisons qui a conduit à l’aménagement du site en parc national forestier de 137 hectares. En effet, la poudrerie a cessé ses activités en 1973 et le ministère des armées a cédé la place au futur ministère de l’environnement, en vue de créer un parc public d’une grande biodiversité que nous découvrirons lors de cette balade d’environ 2h.Résultat de recherche d'images pour "parc de la poudrerie"
Image associée

Résultat de recherche d'images pour "parc de la poudrerie"

CHOSES REMARQUABLES

Le canal de l’Ourcq et la butte Montmarte à l’extrémité de sa perspective. Les mares et les fossés, le pavillon Maurouard et d’autres bâtiments.

Faune

L’hôte le plus remarquable du parc est le pic noir.
De nombreux rapaces fréquentent le site, signe de la bonne santé du milieu : Buses, faucons crécerelle et hobereau, épervier d’Europe et chouette hulotte.
Des perruches à collier sont également présentes et profitent des grands platanes creux où elles installent leurs nids.

Flore

Le parc se présente comme un bois d’espèces indigènes parsemé de quelques espèces exotiques.

Date: 3 octobre 2018 13:15

Lieu: Le Parc de la Poudrerie de Sevran

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 13h15
Conférencier: Jacky Libaud
Tarif Adhérent: 10 €
Tarif Non-Adhérent: 16 €

Propulsé par iCagenda

Les sorties